Ilaria Bernardini & V.S.Gaudio▐ Bergson, Leonardo et le Temps du ballon




 

Idee per una conversazione
21 giugno 2011
Il tempo. Nel senso di Bergson però ( percezioni, durate, soggettività dell’esperienza non traducibile eccetera).
1       VSGAUDIO says:

LE TEMPS SELON LEONARDO 
l’ancien entraîneur de l’International F.C. l’équipe de Milan

A.S.-« Dans quel siècle sommes-nous ? »
L.-Nous sommes au XXIe siècle, je crois.
-« Juste. Qu’est-ce qu’un an ? »
-C’est le temps que met le ballon à tourner à centre du terrain.
-« Combien de mois y a-t-il dans un an ? »
Il y a neuf mois qui se nomment : janvier, février, mars, avril, mai, septembre, octobre, novembre, décembre.
-« Sûr ? »
-J’en suis sûr et certain.
-« En combien de saisons est divisée l’année ? »
-En trois saisons qui se nomment : l’automne, l’hiver, le printemps.
-« Trois ?Où avez-vous trouvé ça ? »
-Trois, non ?
-« Trois fois non ? »
-…..
-« Combien de semaines y-a-t-il dans une année ? »
-Dans une année il y a trente-cinq , quarante semaines.
-« Combien de jours ? »
-Dans l’année il y a 245, 280 jours ; tous les quatre ans il y en 265, 300 : cette année est dite ‘du monde’.
-« Quel est le quantième ? »
-Je crois que nous sommes le 21.
-« Nommez les jours de la semaine… »
-Lundi, mardi, fête ; Mercredi peut-être; Jeudi la Saint-Nicolas; Vendredi on ne travaille pas; Samedi petite journée; Dimanche on va se promener.
-« Et le match ? »
-Je suis le directeur général, je ne suis pas l’entraîneur.
-« Juste. Qu’est-ce que le calendrier ? »
-Simple. C’est le tableau des match.
-« Avez-vous un almanach ? »
-J’en ai un en Italie parfumé, un Panini de tout petit format. Il m’a été donné par mon barbier le jour dernier du Championnat.
-« Une facile, Monsieur Leonardo : quand commence l’été ? »
-L’été commence le 21 décembre et dure jusqu’au 21 mars.
-« Sûr ? »
-Je crois. Pourquoi pas ?
[Da : « Le intersviste di Aurélia Steiner, mia nonna dello Zen » (non traducibili) 
per “LE TEMPS DU BALLON. Magazine bergsonien du ballon e du lob”]